top of page
DSC_5214.jpg

De la ruche à votre assiette !

On nous demande souvent comment le miel est produit et récolté...

Il n'y a qu'une façon de faire du miel... Et ce secret de fabrication est détenu depuis des millénaires par les abeilles. En tant qu'apiculteurs, nous ne faisons que mettre en lumière ce mets exceptionnel qu'elles produisent.

​

Mais nous pouvons vous raconter comment nous le récoltons, pour que le miel dans l'alvéole d'une ruche arrive jusque dans votre assiette !

Hausses après hausses

Quand vient la fin de la floraison, vient le temps de la récolte !

Cette étape est assez fastidieuse et très physique. Il faut faire vite afin de stresser (et d'énerver) le moins possible les abeilles. 


Les cadres récoltés sont situés dans les hausses, l'étage de la maison, là où la reine n'a pas accès. C'est le garde-manger des abeilles. Nous récoltons uniquement le miel qui est en trop dans la ruche ; les cadres pas assez remplis ou pas operculés sont donc laissés dans la hausse.

​

Si la miellée donne bien, nous ajoutons des hausses. Nous contrôlons rapidement l'état de la colonie au passage, car pour avoir du miel, il faut que l'essaim soit suffisamment fort. 


Une fois les hausses vidées de leurs habitantes, direction la miellerie !

​

​

DSC_7315.jpg

Extraction du miel

Avant de pouvoir extraire le précieux miel, les cadres de hausses doivent être désoperculés, c'est-à-dire, enlever la fine couche de cire que les abeilles ont faite pour protéger le miel. Cette opération s'effectue délicatement avec l'aide d'un couteau ou d'une herse, sorte de peigne à désoperculer.

​

Une fois l'opération effectuée, les cadres sont mis dans un extracteur manuel. Grace à la force des bras, et surtout à la force centrifuge le miel file des alvéoles. Se diffuse ainsi une douce odeur de miel dans la pièce, différente à chaque floraison...

Cette extraction à froid permet de conserver le miel sans le dénaturer et elle permet aussi d'abîmer le moins possible les cadres de cire. Ces derniers, une fois vidés du miel contenu dans les alvéoles sont remis dans les hausses afin que les abeilles puissent de nouveau les remplir.

Rayon de miel

Filtration et maturation

Une fois extrait, le miel est filtré à l'aide de deux tamis. Lors de l'extraction, il n'y a pas que le miel qui s'échappe des alvéoles, la cire d'opercule est aussi très présente, comme quelques impuretés. Il faut donc filtrer le miel. Malgré tout le soin apporté lors de cette étape, il est possible d'avoir des Ã©léments très fins de cire dans votre pot, mais qui bien heureusement n'altère en rien le miel.

​

Le miel est ensuite stocké dans des grandes cuves en inox, des maturateurs. Il reste ainsi pendant plusieurs jours, voire semaines. Au moment de la décantation du miel, de fines bulles remontent à la surface et créent une écume. Ce petit nuage de miel est un phénomène naturel, qui est susceptible de se retrouver à la surface de certains pots, notamment ceux remplis avec la fin d'un fût.

Morceau de nid d'abeille

Mise en pot

Après le temps de repos, le miel peut enfin être mis en pot. Le précieux liquide coule ainsi des fûts pour remplir petit à petit les innombrables pots.


Vient ensuite l'étape de l'étiquetage, qui est faite manuellement et qui prend beaucoup de temps ! Tous nos designs sont dessinés à la main par Alexandra et validés par Hugo.


Il ne reste plus qu'à les stocker dans les cartons en attendant qu'ils se retrouvent sur votre table.

​

Toutes ces étapes sont indispensables. Cependant, nous veillons à manipuler le moins possible le miel afin de garder ses qualités nutritives intactes.

​

Le miel est un produit 100% naturel, qui se suffit à lui même.

​

miel lavandin.jpg

Fierté et remerciements

Nous avons l'incroyable chance d'être entourés de notre famille et de nos amis, qui nous soutiennent et nous aident dans cette aventure.

Un immense merci à Bastien pour son tour de bras, à Sylviane & Franck pour leur mise en pot, à FannyJulia pour leur délicat étiquetage, et à tous les autres qui ont participé de près ou de loin à notre projet.

​

Et le plus grand remerciement revient tout naturellement à nos petites abeilles, qui sans elles, notre incroyable aventure n'existerait pas.

Merci les filles !

abeille et pissenlit.jpg
bottom of page